Les premières feuilles de vigne se dévoilent

Samedi matin, les bénévoles ont eu la bonne surprise de découvrir les premières feuilles sur les tout jeunes pieds de vigne. Si ceux-ci ont pleinement profité du beau temps, pissenlits, plantains et chiendents ont aussi bénéficié de la météo estivale. Cette 7e matinée de travail avait précisément pour objectif de leur livrer bataille!

L’attirail du parfait bénévole allait du râteau à la binette en passant par la griffe ou le crochet. Tout était bon pour chasser la mauvaise herbe. Quelques jours plus tôt, Joseph avait déjà retourné la terre avec Gilbert, à l’aide d’un motoculteur facilitant la tâche. Ce samedi, il fallait slalomer entre les pieds de vigne, encore si petits, si fragiles. « Fais bien attention où tu mets les pieds », ont répété inlassablement les parents.

Ne pas les écraser, ne pas les bousculer: les précieux ceps font l’objet de toutes les attentions. Trois semaines après la plantation, on peut constater l’évolution si rapide entre les pieds encore endormis sous leur protection de paraffine, un grand nombre qui bourgeonnent et certains qui voient déjà apparaître des feuilles franches, bien vertes, prêtes à se gorger de soleil.

L’exposition du terrain est parfaite – une simple matinée de travail suffit à s’en convaincre. La vigne en profite pleinement, « Sous le soleil exactement, pas à côté, pas n’importe où, sous le soleil, sous le soleil, exactement juste en dessous », comme le chantait Gainsbourg. Il y a bien une ombre au tableau: où justement s’en abriter, à midi, quand vient l’heure de l’apéro? Où abriter au frais les bouteilles de rosé? Il faudra prévoir des parasols, ajouter un banc ou l’autre dans le bas, sous la frondaison des arbres. Sous le cagnard de Genval, ça cogne dur!

@Brigitte Bennert

La 7e matinée n’a pas permis de venir à bout de toutes les mauvaises herbes. La prochaine matinée est organisée dans deux semaines, un dimanche (le 22 mai) selon le principe d’alternance. Comme certains ont proposé de venir gratter la terre un soir de la semaine, après le boulot, le vignoble sera ouvert aux bonnes volontés, ce jeudi, de 19h30 à 21h30. Ce sera l’occasion de terminer les dernières lignes en profitant de la fraîcheur du soir.

@Brigitte Bennert

Retrouver toutes les photos sur l’album Flickr: www.flickr.com/photos/38707169@N08/sets/72157621549430442

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :