La bande des quatre vignerons

Difficile d’imaginer que l’automne soit là en ces derniers jours de l’été indien, fin septembre. Les bénévoles qui ont participé à la 13e matinée de travail et à ses suites ont pu profiter d’une météo particulièrement clémente au vignoble.

Une année passe vite: mars les travaux de sol, avril la plantation, mai et juin l’arrosage, l’été le toilettage du terrain et les premières tailles et l’on se retrouve déjà fin septembre pour la fin de la saison, un dernier nettoyage avant l’hiver

L’objectif était de dégager sommairement le maximum de mauvaises herbes pour permettre le passage du motoculteur et pouvoir ensemencer les entre lignes. Le samedi suivant la Fête des Combattants, le 25 septembre, les bénévoles étaient moins nombreux que d’habitude (une douzaine de personnes) – météo idyllique, braderie à La Hulpe, activités des enfants – il y avait une rude concurrence en-dehors du vignoble.

Chacun mit du coeur à l’ouvrage, mais au bout de deux heures il restait encore des lignes à nettoyer. On put se désaltérer avec un apéro organisé à l’ombre des arbres et même étrenner les nouveaux bancs et tables de pique-nique avec un déjeuner improvisé.

Il a fallu deux activités supplémentaires, dimanche matin et mercredi soir, pour finalement venir à bout des 26 lignes, grâce au courage et à la ténacité d’une poignée de bénévoles. Jeudi 29 septembre, comme prévu, le motoculteur put entrer en action.

« Nous y sommes arrivés, heureux mais fatigués », raconte Joseph. « La journée fut rude et nous y avons laissé tous les quatre pas mal de transpiration. Beau temps, pique-nique au vignoble et bonne ambiance ».

Le travail de la bande des quatre, Joseph, Gilbert, Jean-Marie et Jacques, fut titanesque. Le vignoble s’en trouve transfiguré. Les semis produiront dans quelques mois un enherbement qui sera du plus bel effet bucolique, une touche champêtre sur le vignoble, petit bout de nature du quartier. Ce sera au bénéfice de la vigne, mais aussi de biodiversité.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :