
Les valeureux vignerons du mois de juillet ont dû affronter des conditions très automnales lors de la 6e matinée au vignoble, du dimanche 8 juillet. Au programme, il fallait poursuivre le palissage de la vigne. Au menu, il y avait surtout de l’eau, beaucoup d’eau, car la pluie s’est invitée au rendez-vous.

“Une douzaine de courageux estampillés “Waterproof” se sont présentés à la vigne pour continuer le travail“, témoigne Michel. “Une équipe d’anciens de la marine à voile habitués à naviguer dans les “quarantièmes rugissants” se sont occupés à tendre les fils sur les poteaux de palissage pendant que les autres ont commencé à enlever les “gourmands” et à raccourcir le sarment de l’année prochaine”.

“C’est une occupation plutôt cool”, note encore Michel, très flegmatique. “Mais malgré tout, vers dix heures trente le chef des cultures a proposé qu’on jette l’éponge. Elle était vraiment saturée d’eau”.

Deux nocturnes ont permis de parachever le travail dans les jours qui ont suivi, les dieux de la météo entendant nos suppliques, comme le mentionne Michel. Heureusement, le soleil a fait son apparition dans les dix derniers jours. Le prochain rendez-vous (7e matinée le 5 août) devrait être estival, avec un pique-nique au vignoble.
