Vigne plantée juste avant les premières neiges

121125Matinee_01Selon le dicton, à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. C’était vraiment le bon week-end, le dernier de novembre, pour planter les nouveaux pieds de vigne, avant les premières neiges. Une belle conclusion pour cette saison 2012 du vignoble de Genval, lequel hibernera quelque peu jusqu’au printemps.

La date n’avait pas été facile à fixer. Le rendez-vous avait été initialement pris le dimanche 18 novembre, mais les conditions météo étaient trop désagréables : pluie, vent et froid auraient rendu le travail trop pénible et la terre était gorgée d’eau. Match remis, avait décrété Joseph.

121125Matinee_09121125Matinee_12121125Matinee_02

La 10e matinée fut donc programmée pour le dernier week-end de novembre. Le samedi se montra plutôt chagrin : on décida de reporter au dimanche 25 novembre au matin. Alea jacta est ! Une quinzaine de bénévoles ont répondu à l’appel, bravant le vent fort et le ciel menaçant. La fenêtre de tir fut plutôt bien trouvée : le soleil fit même de timides apparitions.

121125Matinee_08

121125Matinee_04Au programme, il s’agissait notamment de déterrer les pieds de Solaris placés en jachère le long du mur côté ouest et de les planter sur une nouvelle ligne à l’autre bout, sur le mur côté est. La vigne garnira joliment le mur de béton. Du chèvrefeuille viendra aussi égayer cette partie du domaine. On en profita pour remplacer deux numéros disparus au beau milieu du vignoble et quelques ceps plutôt moribonds. Ils repartiront du bon… pied!

121125Matinee_16L’affaire fut rondement menée. Chacun put se réchauffer à l’heure de l’apéro avec la soupe au potiron du vignoble, réalisé avec les cucurbitacées qui ont poussé dans la serre, au fond du domaine. Elle a été réalisée par Luc, notre maître de chai qui soigne aussi notre premier millésime de Solaris blanc. L’homme a plus d’un tour dans sa marmite et sa soupe épicée taquina nos papilles. Promis juré, il n’ajoutera pas d’ail dans le vin !

121125Matinee_17Comme c’était aussi la dernière matinée de la saison, les bancs ont été rangés dans la serre pour passer l’hiver au sec. Ce dimanche, l’hiver posa déjà ses bagages au vignoble, avec un manteau neigeux qui appelle d’autres averses hivernales, des jours et des nuits plus froides. Vivement le printemps !

121125Matinee_10

Un commentaire sur “Vigne plantée juste avant les premières neiges

  1. Bravo pour cette nouvelle ligne de Solaris, qui viendra grossir le nombre de précieux flacons dans quelques temps. Toujours utile, quand on sait la fameuse bande d’assoiffés que vous êtes…
    Christophe, de Villers-la-Vigne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :