Enfin le soleil ! La 4e matinée de travail au vignoble de Genval était placée sous les meilleurs auspices : une météo qui promettait d’être enfin printanière. Les espoirs n’ont pas été déçus.
On peut dire que ce dimanche 14 avril fut le premier jour du printemps. Le thermomètre a frisé les 25°. Au petit matin, un ciel encore un peu gris recouvrait Genval, mais annonçait une belle journée. Le soleil n’était pas loin.
Les bénévoles étaient venus en nombre pour cette matinée qui suivait les vacances de Pâques. Au menu, il fallait dégager le sol près des pieds de vigne nouvellement plantés. Les plus hardis ont manié la fourche, la binette ou la houe.
D’autres ont nettoyé la vigne sous le rang ou encore défait les sarments coupés qui étaient restés accrochés au palissage, noués aux liens ou aux vrilles de la vigne. Une certitude : il faudra qu’on apprenne aux bénévoles à faire des nœuds ! Dénouer certains liens relevait du casse-tête chinois !
Le Solaris affichait les premiers signes du printemps, à mesure que le ciel se dégageait. La sève perlait là où le sécateur avait agi tout récemment. La chaleur montait. La vigne connaît environ un mois de retard en raison de la météo assez capricieuse de ces dernières semaines. Didier, notre ami vigneron à Saint-Chinian, connaît ce même retard.
Vers midi, le printemps aussi dans les verres, avec un rosé d’Espagne ou de Tavel. Quelques rondelles de saucisson, quelques cubes de fromage et l’été était là pour un apéro enfin méridional. La belle saison arrive et avec elle la promesse de beaux jours au vignoble.