Au vignoble de Genval, on n’a pas froid aux yeux. Ce ne sont pas quelques petites ondées qui vont décourager les vignerons. Dimanche 23 juin, les bénévoles ont été imperméables aux conditions climatiques pour travailler dans la vigne.
Dimanche dernier, il fallait bien regarder son calendrier pour voir cette matinée de travail comme la première de l’été, alors que le thermomètre affichait royalement 14°. Cirés et imperméables étaient de rigueur. On a même vu un bénévole œuvrer tranquillement un parapluie à la main.
Heureusement, le travail ne s’accommodait pas trop mal des conditions météo. Il s’agissait de toiletter les pieds de vigne : enlever les gourmands qui commencent à apparaître, ôter les bourgeons qui avaient échappé à notre attention, faire quelques ligatures pour redresser les sarments et les diriger vers les doubles fils.
Le feuillage cherche le soleil, nous aussi. Il y eut aussi quelques éclaircies. A midi, quand il se remit à pleuvoir, on poursuivit l’apéro à l’intérieur de la remise. Les vignerons sont prêts à beaucoup, mais à mettre de l’eau dans son vin, jamais. Et puis les chips mouillés, ce n’est pas très bon.
La prochaine matinée est fixée au 14 juillet. Si le soleil n’est pas garanti, le bleu (comme le fromage), le blanc (un Bordeaux peut-être) et le rouge (un Saint-Chinian par exemple) seront au rendez-vous de midi !