Place aux enfants au vignoble de Genval

131018_Vignoble_PlaceauxEnfants_04Le vignoble de Genval est fort jeune, planté en avril 2011. Il a rajeuni encore plus, ce samedi 19 octobre, avec l’opération « Place aux enfants », organisée à Rixensart par D’Clic. Deux groupes d’enfants ont déferlé parmi les rangs de vigne, écoliers en 4e et 6e primaires à l’école du Centre. Au menu, une visite des lieux, une démonstration de taille, une animation scientifique. Et du jus de raisin!

131018_Vignoble_PlaceauxEnfants_06Samedi après-midi, des voix enfantines ont réveillé le vignoble qui s’engourdit lentement à mesure que les feuilles jaunissent et que l’automne s’installe. L’opération « Place aux enfants » permet au jeune public de se frotter à la réalité de la vie active, des lieux professionnels. Certains visitent des commissariats, des casernes de pompier, des boulangeries, des commerces. Deux groupes d’écoliers avaient jeté leur dévolu sur le  vignoble de Genval.

131018_Vignoble_PlaceauxEnfants_01

131018_Vignoble_PlaceauxEnfants_08Joseph, notre maître de culture, a expliqué comment on taille la vigne. Les enfants pourront même revenir à la maison avec de précieux conseils sur l’usage du sécateur: le détail de la lame qui tranche vers le coeur de la plante, de la contre-lame qui écrase vers l’extérieur. D’autres s’émerveillent plus simplement de pouvoir emporter de belles feuilles de vignes et des sarments coupés!

131018_Vignoble_PlaceauxEnfants_02

131018_Vignoble_PlaceauxEnfants_05Stephan avait installé ses microscopes au bas du vignoble. Donnant des animations à l’école communale de Genval, le microbiologiste a la science communicative, la passion de transmettre des savoirs. Il explique comment on transforme le raisin en vin et détaille le précieux travail des levures dans le processus de vinification. Et pour joindre le geste à la parole, chacun peut observer des cellules de levure dans l’oculaire.

Pour une fois, c’est le jus de raisin qui a coulé à flot. Un cookie, un petit verre, un sourire. La visite du vignoble a visiblement enchanté les jeunes visiteurs.

131018_Vignoble_PlaceauxEnfants_03

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :