Le vignoble de Genval connaissait une nouvelle matinée de travail, le dimanche 10 mai. Il s’agissait de poursuivre le travail du sol, rendez-vous fixé le jour même de la fête des mères.
Pas facile de viser entre les ponts et les festivités, les baptêmes et les communions au mois de mai. Dans ce calendrier bâti sur des ponts allongés, il faut toutefois réserver quelques plages de liberté à l’entretien du vignoble. Ainsi, ce dimanche, notre maître de culture avait fixé rendez-vous. Avant de fleurir les chères mamans, avant de s’attabler pour quelques agapes, quoi de mieux que de s’enfiler en effet quelques rangs de vigne!
Les vignerons de Genval avaient sorti à nouveau bêches et fourches, sarcloirs et autres binettes pour travailler le sol autour des rangs de vigne. L’objectif était le même que le week-end précédent: bien dégager les ceps des mauvaises herbes, un travail réalisé à la main – ici, on n’utilise pas de produit, juste de l’huile de coude.
L’équipée a mené à bien la tâche. Sur le coup de midi, il restait encore trois rangs de vigne à soigner, mais on ne sacrifie pas aux traditions, au domaine du Beau Site. Il était l’heure de ranger les outils, sauf le tire-bouchon. Un apéro avant l’apéro de la Fête des mères.