Les vendanges approchent au vignoble de Genval

P1190280Le suspense est à son comble. Luc, notre maître de chai, inspecte régulièrement la vigne, ces jours-ci. Il s’agit de déterminer quel sera le moment le plus favorable pour les vendanges. Il avance déjà une date: le samedi 6 septembre. Une date à confirmer bien sûr: c’est la nature qui dictera finalement sa loi. Ou plus précisément le réfractomètre.

P1190278C’est le moment tant attendu par les vignerons. Pour déclencher les vendanges, il y a une multitude de paramètres: l’état sanitaire, physiologique du raisin, la maturité de ce dernier, la météo, etc. C’est aussi une question de science: Luc utilise un réfractomètre pour mesurer le taux de sucre.

« On arrive à une moyenne de 17° brix soit 10° alcool et l’on observe une prise de 1° Brix en trois jours. Nous nous retrouvons une semaine avant le 1 septembre 2014 en terme de niveau de sucre, 18,5 °brix », indique Luc.

150824Mesures
Les mesures prises en degré Brix par notre maître de chai sur nos différents rangs.

« En termes d’état physiologique », poursuit notre maître de chai, « nous ne sommes pas encore à l’aoûtement des feuilles et rafles, le raisin n’est pas encore à maturité, couleur jaune et translucide pas de présence de taches brunes type taches de rousseurs. Les arômes du cépage ne sont pas encore présents. Un contrôle du niveau d’acidité doit encore être effectué ».

Bref, il faut attendre encore un peu, mais pas trop. Notre maître de chai prendra de nouvelles mesures, ce mercredi. La date des vendanges n’est pas encore certaine. Mais il y a une certitude tout de même: il faudra bien préparer les caves du Beau Site pour ces vendanges.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :