Ciseaux et sécateurs à l’entraînement

DSC_0860Le vignoble de Genval se réveille doucement de son long sommeil hivernal. Le groupe Viti  s’était donné rendez-vous, samedi 13 février, pour bénéficier des conseils de Jean-Jacques Herremans, le maître de culture du vignoble de Villers-la-Ville. Une séance de formation bien utile en prévision de la taille qui sera bientôt appliquée. 

DSC_0845
« Dans quelques semaines, aura lieu la taille de notre vignoble, un petit écolage était bien nécessaire »
, rapporte Bernard Bourgois, notre maître de culture. « Où tailler, que tailler, que ne surtout pas tailler ? Quels choix opérer ? Les explications de Jean-Jacques étaient claires, son geste assuré. La logique de la taille devenait de plus en plus évidente ».

DSC_0872

DSC_0842Le maître de culture de Villers-la-Vigne a prodigué de multiples conseils. Tout un chacun a pu s’essayer à la taille d’un pied de vigne, aidé par les observations des autres membres du groupe Viti. Différents cas de figure ont été observés, notamment les ceps plus récents au bas du vignoble ou les pieds placés le long du mur est.

DSC_0863

La méthode est bien claire dans l’esprit de chacun. Elle sera mise en pratique lors de la taille, début mars. Les membres du groupe Viti pourront encadrer les bénévoles et leur transmettre les indications nécessaires.

DSC_0853En cette matinée de février, il était temps de ranger les sécateurs et de se réchauffer. Jean-Jacques a pu découvrir le chai et puis goûter aussi la dernière cuvée qui sommeille dans les caves du Beau Site.

« Un petit mémo de la taille va être rédigé. Une dernière petite séance d’entrainement va avoir lieu. Et les deux jours consacrés à la taille ce sera par équipe de deux que les vignerons seront à pied d’œuvre », annonce Bernard.

Les dates de ces deux premières matinées sont déjà connues: ce seront les dimanche 6 et samedi 12 mars.

DSC_0850

Laisser un commentaire