Chaque année, un écrivain vient au vignoble de Genval donner son nom à un pied de vigne, mais aussi au millésime de l’année. 2017 s’avère exceptionnel à plus d’un titre. Le parrainage littéraire revient à un duo: Francis Dannemark et Véronique Biefnot. Ils viennent couronner une saison hors du commun, entamée par un gel tardif qui a grillé quasiment tous les bourgeons, mais achevée par des vendanges très prolifiques.
Francis Dannemark et Véronique Biefnot sont deux figures bien connues des lettres belges. Le premier a publié une vingtaine de romans, des recueils de poésie et obtenu notamment le prix Maurice Carême, la seconde a signé notamment une très belle trilogie. C’est une artiste “totale”, puisqu’elle peint, fait du théâtre, goûte à la poésie entre autres activités créatrices. Les deux auteurs ont fait plume commune pour rédiger ensemble trois romans: “La route des coquelicots”, “Kyrielle Blues” et “Place des Ombres, Après la brume”. Ils sont aussi connus plus particulièrement des Genvalois après avoir animé un atelier d’écriture à la bibliothèque communale.
Ce dimanche 22 septembre, les deux écrivains ont découvert le vignoble de Genval pour cet exercice peu commun: choisir un pied de vigne à parrainer. Ils avaient le choix de figurer parmi d’illustres confrères: Vincent Engel (2013), Caroline Lamarche (2014), Bernard Tirtiaux (2015) et Jean-Baptiste Baronian (2016). Entre ces deux derniers, ils ont jeté leur dévolu sur un joli cep, bien costaud. Francis Dannemark a fixé la carte portant leurs deux noms.
Le parrainage achevé, les auteurs et le public se sont retrouvés au bas du domaine pour partager un verre de l’amitié, quelques bulles de crémant venues saluer l’événement. On ne déroge pas aux traditions: au vignoble, les activités finissent rarement sans apéro!
La soirée était loin d’être achevée. Le groupe a pris le chemin du Centre culturel et son Foyer, où se déroulait la suite de l’événement. Le public a eu l’occasion de mieux connaître ce duo d’auteurs, étonnant et détonant, interviewé par Julie Huon, journaliste au Soir. Leur démarche d’écriture conjointe n’est pas commune. Elle suscite bien entendu la curiosité. Les débats ont porté aussi sur le statut d’écrivain, sur l’importance du livre et de la lecture profonde en ces temps où tout va de plus en vite.
Les échanges avaient tenaillé les appétits. La soirée s’est achevée par un apéro dînatoire en mode auberge espagnole. Il y avait à boire et à manger – chacun devait apporter de quoi grignoter et se désaltérer. Les deux auteurs se sont prêté à l’exercice de la dédicace, une plume dans une main, un verre d’eau ou de vin dans l’autre. Le public était enchanté. Une bonne trentaine de personnes ont participé à l’événement, entre le domaine du Beau-Site et le Centre culturel.
Le parrainage littéraire 2017 en photos:
Plus d’infos sur Francis Dannemark et Véronique Biefnot: http://www.francisdannemark.be/biefnot-dannemark/