Voilà qui vient compléter bien à point les installations du chai au vignoble de Genval: le groupe froid a été placé, assurant la thermo-régulation de nos cuves. Cela tombe bien à quelques jours des vacances.
Luc, notre maître de chai, s’est bien démené ces deux dernières semaines, avec l’aide d’André, pour installer ce fameux groupe froid, un investissement fort important. Il a fallu placer la tuyauterie, installer le groupe de production d’eau froide, la bâche d’eau glacée, l’électro-vanne. Tout cet appareillage rencontre un objectif: pouvoir maintenir la température des cuves à une valeur précise. Cela offrira une bonne maîtrise des processus de vinification.
Le groupe froid est placé. Notre maître de chai a fait d’une pierre deux coups: il en a profité pour installer un petit boiler sous l’évier de notre cuisine. L’eau chaude sera là pour assurer la vaisselle. Le vignoble a décidé de bannir les verres en plastique pour respecter l’environnement. On boira dans de “vrais” verres aux apéros.
Tout est donc fin prêt pour les vendanges. Bernard et André ont donné un coup de main pour tout ranger après le chantier. Si la météo ne nous joue pas des tours, elles devraient avoir lieu, ce samedi 8 septembre. Il ne reste plus qu’à remplir nos cuves du précieux jus de Solaris!