Le vignoble de Genval sera en effervescence ce samedi 8 septembre pour le point d’orgue de la saison: les vendanges. C’est la conclusion d’une année d’efforts et de patience. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Notre Solaris est gorgé de soleil et Luc, notre maître de chai, a finalisé l’installation du groupe froid qui équipe désormais nos cuves. Il ne reste plus qu’à… vendanger! Question tempo, l’organisation sera la suivante:
– entre 9h et 10h, on prépare le matériel;
– de 10h à 12h, on récolte le raisin;
– de 10h à 17h, on trie et on presse le raisin
– de 17h à 20h, on nettoie et range le matériel (ce sera probablement fini plus tôt)
On a vraiment besoin de monde, toute la journée, notamment en soirée au moment où il faut tout ranger. Toutes les personnes sont les bienvenues pour donner un coup de main. Ceux/ celles qui ont plus de difficultés à se déplacer pourront par exemple aider aux tables de tri.
Afin d’y voir un peu plus clair quant au nombre de bénévoles disponibles et à la répartition horaire, ce serait très aimable de vous inscrire sur ce tableau partagé: https://doodle.com/poll/imitss9qgmngiu9x
Matériel à prévoir:
– sécateur pour la récolte;
– petits paniers pour la récolte (pas trop profonds pour ne pas abimer le raisin);
– petits ciseaux pour le tri;
– un verre à pied pour l’apéro;
– pensez aussi à un petit encas pour le midi. Prenez pour vous et un peu plus, on pourra partager le pique-nique en mode auberge espagnole. N’oubliez pas de marquer/étiqueter votre matériel en cas de perte.
Il reste une inconnue: la météo. Si elle ne s’avère pas favorable, le rendez-vous pourrait être reporté. N”hésitez pas à consulter le site web du vignoble ou sa page Facebook, le matin même.