Le groupe Viti du vignoble de Genval s’est accordé sur la manière de vendanger. Car cela demande tout de même un peu d’organisation pour récolter, trier et presser nos 14 ares de Solaris!
Les vignerons attendront le feu vert de Luc, notre maître de chai, . On veillera à bien désinfecter les sécateurs. Des boîtes seront disponibles pour ranger les attaches en « C ». Il faudra remonter les filets, notent Bernard et Christian, du groupe Viti.
“On demandera aux bénévoles de prendre connaissance des consignes: une main tient la grappe par le bas, avec l’autre main, il faut couper la rafle près des raisins. Si on travaille en binôme, il faut être très prudent au moment de couper”, mentionnent Bernard et Christian.
Des tables de tri seront aménagées derrière la Villa du Beau-Site. Et le tri ne s’improvise pas non plus. On devra éliminer des grappes les baies abîmées, les impuretés, écarter les insectes, dont les éventuelles coccinelles qu’on placera dans un récipient fermé – une étude est menée précisément sur la présence des coccinelles asiatiques.
Au chai, le travail sera guidé par Luc, notre maître de chai, aidé de Christian. Le travail de pressage est un travail délicat. Il est important de ne jamais forcer, bien laisser couler le jus. On se réjouit déjà de goûter le nouveau millésime!