Cheval en majesté au vignoble de Genval

191202Matinee02Ce dimanche 1er décembre, le cheval de trait était de retour au vignoble de Genval pour la dernière activité de la saison 2019. Cela faisait belle lurette qu’Igor n’avait plus travaillé entre les rangs de vigne.

191202Matinee05Le programme de la 21e matinée de travail était bien chargé ce 1er dimanche de décembre: les bénévoles étaient aussi mobilisés pour répandre un peu de fumier au pied de chaque cep, sur toutes les rangées de Solaris.

IMG_1200

IMG_1199Les courageux vignerons sont entrés en action, armés de fourches, pelles et de râteaux. Un ballet de brouettes s’est mis en place.  Méthodiquement, chaque rang de vigne a pu bénéficier de cet apport précieux, avant l’hiver.

191202Matinee07

IMG_1194Pendant ce temps, Igor, le cheval de trait, est passé systématiquement entre chaque rang de vigne. Il a aussi permis de retourner la terre  sur un rectangle bien délimité de pelouse, en contre-bas du vignoble. L’objectif sera d’y créer une prairie fleurie au printemps prochain. Igor ne manquera pas de revenir au vignoble!

191202Matinee22

Le travail a été rondement mené, côté vignerons, comme côté cheval. En fin de matinée, le ballet des brouettes s’est transformé en numéro de haute voltige!

191202Matinee16

Vers midi, la cloche a sonné l’heure de l’apéro concluant cette ultime matinée de la saison 2019. Les vignerons n’ont pas dérogé aux traditions en saluant le moment par un verre de l’amitié bien mérité!

IMG_1214

Les photos de la matinée

Une réflexion sur “Cheval en majesté au vignoble de Genval

  1. Ping : Retour au vignoble de Genval – Trait pour Trait

Laisser un commentaire