Pluie – vendanges: 1-0

C’est une première dans la jeune histoire de notre vignoble: pour la première fois, il a fallu reporter les vendanges 2020. La pluie tombée pendant la nuit et jusqu’à 8h, ce samedi matin, a été plus abondante que prévue. Les grappes de raisin étaient détrempées, empêchant de facto les vendanges.

Bernard, notre maître de culture, et Luc, notre maître de chai, ont passé en revue les rangs de vigne, ce samedi matin peu après 9h. Avec les bénévoles déjà présents, il a bien fallu tirer la conclusion que les conditions n’étaient pas idéales pour mener les vendanges. Le soleil avait beau rayonner insolemment ce samedi matin. Il aurait fallu de nombreuses heures avant de sécher les grappes.

Le raisin mouillé sur les tables de tri aurait vite été contaminé, lors des manipulations, par les grains abîmés, déjà blets, et ceux atteints par l’oïdium. L’objectif du tri est précisément d’écarter ces derniers. Pour réaliser le meilleur vin possible, il faut s’entourer des meilleures conditions. La prudence dictait de repousser l’opération à un jour plus sec pour éviter tout risque d’infection.

Les vignerons présents étaient heureux de se retrouver. Et certains ont trouvé leur bonheur… dans la cueillette des champignons! Des agarics champêtres qui forment la récolte d’un jour sans vendanges. Ce n’est que partie remise. On se retrouvera sans doute samedi prochain… si les conditions s’avèrent plus favorables!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :