Comment on va travailler le sol jusqu’en mai

Vu la situation sanitaire, les activités collectives sont momentanément suspendues au vignoble de Genval. Mais cela n’empêche pas l’équipe VITI de travailler le sol, avec toutes les précautions nécessaires. Voici le petit mode d’emploi de ce qu’il faut faire.

Le travail au sol, au pied de la vigne, s’étalera d’avril jusqu’à la mi-mai 2021. « Le travail consiste à éliminer, dans un rayon d’environ 20 centimètres autour de chaque pied, la végétation qui a commencé à faire concurrence à la vigne », indiquent Bernard et Christian, du groupe VITI qui a préparé un petit guide de ce qu’il faut faire ici: https://vinsdegenval.be/wp-content/uploads/2021/04/210405-travail-au-sol.pdf

La végétation enlevée peut être déposée dans l’entre-rang. Les mottes ne sont pas retournées, mais écartées après les avoir secouées pour en garder la terre (il faut essayer de ne pas créer de “cuvettes”).
Replacer ensuite le paillage autour du pied, pour recouvrir la terre nue.

Un pied “témoin” : le premier (n°1) de la rangée A a été travaillé pour montrer ce qui est attendu. Attention : Les bourgeons et jeunes rameaux sont encore très fragiles. A ce stade, on n’y touche pas !

Outils à prévoir : nous vous demandons d’apporter vos propres outils avec lesquels vous êtes le plus à l’aise. Voici quelques exemples :
– coussin de genoux ou genouillères pour jardinage et gants de travail.
– binette
– couteau désherbeur
– griffe piocheuse
– transplantoir
– serfouette
– râteau à main…

Attention : l’usage de la bêche n’est pas d’actualité, car on se limite à travailler en surface.

Gel hydro-alcoolique et consignes : pour respecter les règles d’hygiène, aucun outil ne sera mis en commun. Une copie de ces consignes écrites et du gel désinfectant seront mis à votre disposition (à l’entrée de la serre en semaine, ou à l’entrée du vignoble en matinée).

Où commencer le travail ? Idéalement, partant de la rangée A, on se dirige vers la rangée Z. Le plus important est de bien tenir compte des règles de distanciation sociale, s’il y a d’autres vignerons présents au domaine. Comptez au moins:
– une rangée de séparation entre vous et les autres
– deux pieds de vigne entre vous et les autres.

Que faire pour participer? Merci de vous annoncer en envoyant un mail à vinsdegenval at gmail.com ou au 0475.934.685. On vous mettra en relation avec Bernard et Christian, de la cellule VITI (vous pouvez les contacter directement si vous avez déjà leurs coordonnées.

Comment communiquer? Un carnet de bord permet de partager les infos, de se fixer rendez-vous, de transmettre des observations: https://bit.ly/3e7dMwN

Un grand merci d’avance. On a hâte de vous retrouver en activité collective dès que les conditions sanitaires le permettront

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :