Notre vignoble a dix ans !

Le vignoble de Genval fête ses 10 ans, ce samedi 17 avril. C’est en effet le 17 avril 2011 que le Solaris a été planté sur ce beau domaine que domine la Villa du Beau-Site. Bon anniversaire, les vignerons!

L’idée est née dans le sillage de la Fête des Combattants, organisée tous les deux ans à Genval. Le projet présenté lors de l’édition 2007 a suscité l’enthousiasme et réuni des bonnes volontés dans le quartier. Il a fallu quelques années pour boucler le projet, se former auprès d’autres vignobles, réunir les fonds nécessaires et en 2011 la commune a confié l’ancien jardin du Beau-Site à l’association.

110427pierregheux

En quelques semaines , avec la mobilisation générale des voisins et amis, avec l’aide des chevaux de trait, le passage d’un tracteur, l’impossible est devenu possible. L’ancien jardin en friche s’est transformé en vignoble, dressé au cordeau.

Au début, c’étaient de minuscules petits sarments qu’il fallait choyer. Il fallait voir la file des bénévoles devant le point d’eau pour remplir les seaux et les arrosoirs. Chaque pied de vigne a pu être abreuvé, soigné aux petits oignons.

Dès le début, avant même de porter ses fruits, le vignoble remplissait ses objectifs: la convivialité était déjà au rendez-vous, avec des apéros et beaucoup de cordialité entre voisins et amis du vignoble. Une tradition qui a persisté, même si elle est mise en veilleuse, ces derniers mois, en raison de la situation sanitaire. C’est pour mieux reprendre après: pardi, le vin coulera à flot!

Les années ont passé et le projet a grandi, comme le Solaris. Il y eut les premières vendanges en 2013, avec des moyens encore rudimentaires. Puis le chai a été aménagé, jusqu’à atteindre la thermorégulation des cuves. On s’est amélioré d’année en année, dans la manière de cultiver la vigne et d’élever le vin. Avec au palmarès de très bons crus – le vendanges tardives de 2018 est resté dans toutes les mémoires!

Le vignoble est aussi une formidable aventure humaine, où des bénévoles se dévouent de semaine en semaine, pour porter le projet. Les activités donnent l’occasion de se retrouver entre voisins, entre amis. Si l’on travaille bien sûr au domaine ou au chai, on ne manque jamais l’heure de l’apéro, quand la cloche sonne la fin du travail.

Le vignoble a pris d’autres dimensions, notamment culturelles, avec des rencontres littéraires, des expositions, des concerts. Chaque année, les bouteilles s’ornent du nom d’un.e auteur.e et de belles illustrations. Merci aux écrivain.e.s Vincent Engel, Caroline Lamarche, Bernard Tirtiaux, Jean-Baptiste Baronian, Francis Dannemark, Véronique Biefnot, Xavier Deutsch, Myriam Leroy, Geneviève Damas. Merci aux artistes Paola Connor, Colette Carpentiez, Michou Marlière, Anne-Françoise Jadin, Sophie Collet, Michèle Joukovsky, Myriam Deru, Monik Myle.

Le vignoble associatif se montre aussi solidaire. Il a soutenu notamment RixRefugees, une association qui vient en aide aux migrants. Plus récemment, le vignoble de Genval a apporté son appui au vignoble de la Hulpe et à l’ASBL Pêcheur de lunes pour des distributions de denrées alimentaires aux étudiants fragilisés par la crise sanitaire.

Le vignoble est un lieu de vie et de partage, mais aussi un poumon vert pour le quartier. Le cheval de trait travaille régulièrement au vignoble et la nature y reprend ses droits, avec des prairies fleuries, des plantes comestibles, un axe nature qui se développera encore, afin que le domaine reste un petit coin de paradis pour toutes et tous.

On ne peut retracer l’histoire du vignoble sans évoquer ceux qui l’ont marquée et qui ne sont plus là. Ils restent bien vifs dans nos mémoires: Joseph Mazy, notre premier maître de culture, sans qui le vignoble n’aurait pas pu voir le jour, et Pierre Gheux qui a photographié le vignoble avec beaucoup de talent. Leurs sourires, leur bienveillance nous manquent beaucoup.

Le vignoble a dix ans. On a pu savourer de bons millésimes, mais de belles années nous attendent. Avec beaucoup de soleil, ce soleil qui va si bien à notre Solaris.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :