Le millésime 2020 est en bouteille

Ce dernier samedi de mai, l’équipe VINI s’est mobilisée pour mettre en bouteille notre millésime 2020, la cuvée Geneviève Damas. Nous n’avons pas pu nous empêcher de le goûter!

Depuis septembre dernier, l’équipe VINI a choyé le fruit de nos dernières vendanges, un raisin baigné par un soleil plus que généreux en 2020. Le vin a longuement mûri dans nos caves depuis l’automne, il était temps de lui faire un sort. Fin mai, les vignerons ont procédé à une ultime étape, le filtrage du vin. Ce samedi sonnait un jour de mobilisation générale pour l’équipe VINI. L’heure de la mise en bouteille était enfin arrivée.

Il a fallu installer la soutireuse, déployer les bouchonneuses, nettoyer tout le matériel avant de démarrer les opérations. Le ballet VINI a pu commencer, une poignée de bénévoles dans la salle des cuves pour remplir les bouteilles, portées dans la salle principale où plusieurs se relayaient pour bouchonner les flacons.

Vers midi, la cuve était déjà vide. Les vignerons ne sont pas un paradoxe près. A peine bouchonné, déjà tire-bouchonné, le vin devait aussi couler dans les verre. Les bénévoles ont pu savourer le fruit de leur travail, ouvrir un flacon pour en découvrir le précieux nectar. Le 2020 déploie ses arômes de Solaris au nez. Aux papilles, il séduit par ses notes d’agrume, fruité et plus sec que les millésimes antérieurs. De quoi ravir les palais. Mais patience, patience! Le vin a mis de long mois à mûrir. Il faudra attendre encore deux mois pour ouvrir des bouteilles et le goûter dans les meilleures conditions. Voilà qui appellera de beaux apéros au vignoble!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :