Bleu sur la vigne

Les rangs de Solaris se sont parés de couleur bleu, ce dimanche 22 août; au vignoble de Genval. Les bénévoles ont étendu les filets sur toutes les lignes, afin de protéger le raisin.

C’est de la haute couture, du moins du travail sur mesure. A chaque rang de vigne correspond un filet de protection précis, porteur de la même lettre d’alphabet que le rang en question. Les filets sont étendus puis accrochés sur les fils. Ils seront délicatement refermés.

L’objectif est de bien préserver les grappes de raisin de l’appétit des oiseaux et des insectes. Le taux de sucre n’est pas encore très élevé, mais mieux vaut prendre déjà les devants. On s’attend tout de même à des beaux jours, fin août et début septembre, le raisin pourra se gorger encore de soleil. Lors des vendanges, les filets seront délicatement relevés, à l’image d’un papier cadeau, dévoilant les précieux grains.

Bleu azur? Bleu Klein? Bleu royal? Bleu de France? Le vignoble paré de bleu ne manque pas d’allure. Les bénévoles, parfaitement coordonnés, ont pu déployer tous les filets dimanche. Non sans être mouillés par l’une ou l’autre averse. Vu la météo de plus en plus grincheuse, ce dimanche, les vignerons ont renoncé (pour une fois) à l’apéro. Ce n’est que partie remise.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :