Les vendanges fixées au 2 octobre 2021

La date des vendanges est désormais connue pour le vignoble de Genval. Sauf météo pluvieuse, elles se dérouleront le samedi 2 octobre prochain. Ce sera la mobilisation générale pour récolter, trier et presser le raisin.

C’est le point d’orgue d’une saison, la conclusion de nombreux efforts, entre la taille de la vigne à la fin de l’hiver, le travail du sol au printemps, la taille en vert et le palissage pendant l’été. Ce millésime a été atypique, après un gel tardif, une floraison survenue bien plus tard et un été fort pluvieux.

Heureusement, le Solaris a pu compter sur de belles semaines ensoleillées fin août et en septembre. Le raisin se gorge de soleil et le taux de sucre est en train de monter, surveillé de près par l’équipe VINI qui le mesure, ainsi que l’acidité et la densité. Le Solaris devrait être à point début octobre.

Les vendanges se dérouleront le samedi 2 octobre. Vers 10h, quand le raisin sera suffisamment sec, le signal sera donné pour entamer la récolte. Les grappes seront apportées aux tables de tri, où les bénévoles manieront les petits ciseaux pour écarter les grains abimés. Le Solaris prendra ensuite la route du chai où une nouvelle machine sera mise en route: une érafleuse-fouleuse qui sépare les grains des rafles, alimentant directement le pressoir. Cela devrait faciliter le travail de l’équipe VINI. Les bénévoles pourront se relayer au fil de la journée. L’objectif est de ne plus arrêter le flux de production sur le temps de midi, afin de terminer plus tôt.

Les bénévoles sont invités à s’inscrire à l’avance. Cela permettra de savoir s’il y a assez de monde au fil de la journée, mais aussi de commander assez de sandwichs en prévision du déjeuner pour ceux/ celles qui restent travailler durant la tranche du midi.

Pour s’inscrire, c’est très simple, il suffit de compléter le tableau à l’adresse suivante: https://doodle.com/poll/de2a2m5nysrvhbr8

Nous vous demandons vos coordonnées, afin de pouvoir vous avertir rapidement s’il y a un report éventuel. Si vous ne parvenez pas à compléter ce formulaire, vous pouvez nous laisser un message à vinsdegenval at gmail.com ou par SMS au 0475.934.685. On vous attend nombreux pour nous donner un coup de main pour ces vendanges. L’union fait la force (du vigneron).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :