On replie les filets et on débourbe le vin

La 19e matinée de travail était bien animée au vignoble de Genval, ce dimanche 10 octobre. Après les vendanges du week-end précédent, les filets pouvaient être enlevés. Au chai, l’équipe VINI était en pleins travaux.

Le samedi 2 octobre, le vignoble s’était mobilisé pour mener à bien les vendanges 2021, le point d’orgue d’une saison. Tout ne s’arrêtera pas après cette étape importante. Au chai, l’équipe VINI ne manquera pas de choyer notre précieux nectar qui restera en cuve jusqu’au printemps prochain. Ce dimanche, les vignerons ont procédé au débourbage du jus de raisin. Objectif des deux prochaines semaines: surveiller la fermentation qui va suivre.

Au même moment, côté domaine, l’équipe repliait les filets. C’est un travail minutieux: on détache et on étend les filets, puis on les rembobine soigneusement. On peut compter sur notre super enrouleur breveté « bonne débrouille » pour faciliter le travail. Une fois le chalut remonté, pas l’ombre d’une sardine, mais des feuilles mortes et une grenouille (qui a été libérée bien vite).

Vers 11h, l’artiste Bernard Hubot est arrivé au vignoble pour accueillir les visiteurs du WAW (White Art Walk), le parcours d’artistes qui se tient durant deux week-ends à Rixensart. Son installation dans la serre mêle poésie et papyrus. La belle lumière de ce dimanche d’octobre a éclairé la serre d’une lumière chaleureuse. Les participants du WAW étaient ravis de découvrir le vignoble en activité en même temps que l’installation artistique.

A midi, l’heure de l’apéro a sonné pour tous: VITI, VINI ou visiteurs du WAW ont pu partager un verre au bas du vignoble, profitant d’un beau dimanche chaud et ensoleillé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :