Le 2021 est mis en bouteille

Le groupe VINI avait rendez-vous ce samedi pour une étape fort importante: la mise en bouteille du dernier millésime. La quantité est moindre, mais la qualité est au rendez-vous!

Ce samedi 30 avril au matin, les bénévoles du groupe VINI ont investi le chai pour une opération fort attendue par tous les amis du vignoble de Genval: la mise en bouteille! Voilà les efforts cumulés d’un millésime concentrés dans quelques flacons.

L’équipe s’est bien réparti le travail: André et Danielle sont dans la salle des cuves et veillent sur l’embouteilleuse où le précieux nectar s’écoule dans les bouteilles. Il faut savoir jongler entre les quilles! Olivier et Béatrice se relaient pour apporter les récipients vides vers la cuverie, les flacons remplis vers les bouchonneuses, dans la salle de travail principal où Bernard, Jacques et Christian s’activent, le tout sur la supervision de Luc, notre maître de chai.

Bien évidemment, on ne peut pas s’empêcher de goûter le précieux millésime. Luc relève les arômes de fleurs blanches et de groseilles à maquereau. « L’amertume est présente, mais souple, avec une acidité apportant une fraîcheur au vin », observe-t-il. Mais patience, patience, il faudra laisser reposer le vin quelques semaines avant de le déboucher.

En un peu moins de deux heures, le millésime 2021 a été mis en bouteille. La récolte est assez modeste, avec 210 flacons au final. Il faut voir le verre (de vin) à moitié plein: c’est le fruit d’une année compliquée, avec du gel tardif, puis un méchant accès d’oïdium en fin de saison. Le vin produit est rempli de soleil (13,5 degrés d’alcool potentiel) et d’amour (des mois d’attention portés par les bénévoles). On aura le plaisir de le partager ensemble.

Laisser un commentaire