Taille en vert sur le Solaris

Les bénévoles avaient rendez-vous, ce dimanche 22 mai, pour entamer la taille en vert, étape fort importante avant l’été.

Lors de cette 9e matinée de travail, les bénévoles ont pu constater que la vigne avait bien profité des fortes chaleurs et de la douche des fortes précipitations quelques jours avant. Tous les pieds se sont couverts de végétation, de sarments qui poussent quasiment à vue d’oeil. Il était temps d’y mettre de l’ordre.

L’opération est assez simple à mener. Pas besoin de sécateur: il suffit de pincer avec les doigts. On pince et élimine les rameaux en surnombre. L’objectif est de concentrer toute l’énergie du Solaris sur les deux sarments à conserver par courson.

Les sarments mal orientés, parce qu’ils plongent vers le sol ou qu’ils partent sur les côtés, sont sacrifiés sans trop d’hésitation. Exit aussi les rameaux en excès, de même que les bourgeons encore présents. Comme lors de la taille, on travaille souvent en binôme afin de partager les choix.

Le travail s’est achevé un peu plus tôt que d’habitude, éclipsé par le parrainage littéraire, lorsque le public a commencé à affluer. Les bénévoles, présents dès le matin, ont pu profiter de l’événement et de l’apéro dînatoire. Après l’effort, il y a toujours le réconfort.

Laisser un commentaire