Ce samedi 12 novembre, le vignoble de Genval a organisé les deuxièmes vendanges tardives de sa jeune histoire, concluant une saison exceptionnelle.

Lors des vendanges de notre Solaris en septembre dernier, une dizaine de lignes de raisin avaient été conservées intactes. Avec le taux de sucre déjà très élevé et la perspective d’un automne quasiment estival, les conditions étaient réunies pour attendre quelques semaines encore pour récolter la suite. Comme en 2018.


Bien nous en a pris: le raisin est merveilleux, très sucré, dans de bonnes conditions sanitaires. Les bénévoles réunis tôt le matin ont pu le constater au moment de récolter les grappe. Le tri s’effectuait au nez: si cela sentait le vinaigre, on jetait – ce fut très rarement le cas. En revanche si cela sentait le champignon, c’était tout bon. Le Botrytis, pourriture noble recherchée pour les vins moelleux, a fait son œuvre au domaine.

Il fallait prendre des précautions au moment de récolter le Solaris: on levait doucement les filets et on plaçait des couvercles sous les grappes afin de récolter les baies qui auraient pu tomber: surtout ne rien perdre! Le travail était grandement facilité après, il n’y avait pas de tri supplémentaire; les grappes ont été pressées entières, sans passer par le fouloir égrappoir.

L’équipe Vini était à l’œuvre au chai, chacun et chacune se relayant autour de la grande presse manuelle: il fallait remuer le marc de raisin, ce mélange de peaux, de pépins, de grappes. Le but était d’en extraire le maximum de jus. Le résultat s’avère juste fabuleux, un vrai nectar qui est goûté par les bénévoles, ravis du résultat.

A midi, comme il se doit, l’heure de l’apéro a sonné. Les bénévoles ont ouvert quelques bons flacons pour accompagner les parts de pizza. Ils ont un peu lézardé au soleil, avant de reprendre la tâche. Au chai, on a pressé les dernières caisses de Solaris, tandis que l’équipe Viti a replié les filets bleus qui recouvraient les rangs de vigne.

A l’issue de ces vendanges de septembre et de novembre, le vignoble obtient deux vins de nature très différentes pour le millésime 2022: un blanc sec et un vin doux, cerise sur le gâteau d’une saison placée sous le signe du soleil. A déguster au printemps prochain!

L’album-photo de nos vendanges tardives:




































































