Les bénévoles avaient rendez-vous ce dimanche 5 mars pour le lancement de la nouvelle saison 2023 au vignoble de Genval. Les sécateurs sont entrés en action… ainsi que des craies blanches.
Le groupe VITI avait donné rendez-vous à 9h30, ce dimanche, pour cette première matinée de la saison dédiée à la taille ou plutôt à une initiation à la taille. Il ne s’agissait pas d’aller vite, mais d’avancer bien: ne surtout pas se presser (au risque de commettre des boulettes). Les bénévoles ont d’abord reçu les instructions: où couper, comment et pourquoi, soit le b.a-ba du parfait viticulteur.

Les novices apprennent de nouveaux termes: rachet, courson, charpentière. Mieux qu’un long discours, ils peuvent expérimenter tout cela sur les pieds de vigne. L’équipe VITI a prévu des craies pour l’exercice. Le vigneron en herbe peut tracer ce qu’il envisage d’enlever et à quel endroit couper – mieux vaut visualiser la future taille; cela permet de corriger éventuellement avant que le sécateur n’intervienne. On se réunit à plusieurs autour des pieds de vigne, on discute, on se questionne et c’est comme cela qu’on apprend collectivement.
Dans le même temps, quelques vignerons plus expérimentés ont travaillé au domaine sur des ceps plus délicats. Vers 11h30, les nuages plus menaçants s’accumulent dans le ciel au-dessus de Genval et une grosse averse met fin prématurément aux travaux. Ce n’est que partie remise. L’apéro en revanche n’attend pas! On le prend, bien à l’abri, sous la gloriette du haut. Au sec, mais désaltéré.























