Paille et binette au pied de la vigne

Début avril, les bénévoles ont entamé le travail du sol au pied de la vigne, une matinée de travail menée sous un beau soleil printanier.

Après avoir bouclé la taille du Solaris, les vignerons ont sorti les binettes, griffes, râteaux et serfouettes, ce dimanche 9 avril. L’objectif de cette 5e matinée était de travailler le sol, sous les rangs, de bien dégager les pieds de la végétation concurrente. On est en bio, tout se fait ici à l’huile de bras.

Ce travail met le dos des bénévoles à rude épreuve: les coussins de genoux et les petits tabourets de jardin sont parfois les bienvenus. Le soleil est de la partie, dans un ciel tout bleu. La bonne humeur est dans les rangs.

La tâche prend du temps. En une matinée, une demi-douzaine de lignes seulement a pu être soignée. A midi, les bénévoles ont lâché les outils pour partager un verre bien mérité au bas du vignoble.

Dimanche 23 avril, on reprendra le travail là où on l’avait laissé. Avec les mêmes outils: binette pour la terre… et verre à pied pour l’apéro.

Laisser un commentaire