Les bénévoles ont mis à profit ce week-end des 16 et 17 mars pour donner un grand coup de sécateur au vignoble de Genval. Cette deuxième matinée de travail fut rondement menée.
Dans les rangs de vigne, cela rigole, cela discute, cela débat souvent: mieux vaut-il couper ici ou là-bas? Chaque cep a sa personnalité et demande des soins particuliers. Parfois il faut faire appel au maître de culture pour trancher (dans tous les sens du terme).
Ce travail concentré et méthodique prend du temps, mais vaut la peine. Cette taille est essentielle pour la suite, sur la qualité et la quantité du raisin qui sera vendangé, sur le vin qui sera produit en 2019.
Tout le travail n’a pas pu être achevé, ce dimanche. Pas de stress toutefois: l’apéro s’impose à midi. Il reste sept lignes à terminer. Ce sera l’objet de la 3e matinée, le dimanche 24 mars. Notre domaine sera ainsi fin prêt pour le printemps.

