Le projet de réaliser un vin de quartier dans l’avenue des Combattants a été présenté pour la première fois, ce dimanche 27 mai. Dans le hangar, le comité de quartier présentait plusieurs projets pour l’avenue, dont celui de réaliser des fresques murales, de réhabiliter une fontaine devant la Villa du Beau-Site. Dans ce même hangar, le Cercle d’histoire locale de Rixensart exposait des vues anciennes et une exposition était consacrée à GSK, dont l’aventure a commencé dans l’avenue (RIT).
L’idée de réaliser un vin de quartier vient du vignoble de Montmartre, à Paris, où une petite parcelle commune est cultivée. La vendange réunit aussi du raisin produit sur les balcons et jardinets du quartier. L’objectif est ici aussi de mettre en commun la vigne qui serait plantée derrière la villa du Beau-Site, une vaste pelouse en friche depuis de nombreuses années, et celle que tout un chacun pourrait planter dans son jardin.
L’objectif n’est nullement commercial. Il s’agit de se retrouver tous ensemble autour d’un projet fédérateur, placé sous le signe de la convivialité. De s’approprier aussi un espace dans l’avenue qui pourrait servir à tout le quartier au travers de ce projet.
Cette première présentation du projet a permis de recueillir des adresses, de nouer de contacts, de constituer le premier cercle des personnes intéressées.