Matinée de travail à Villers-la-Ville

Matinée de travail ordinaire à Villers-la-Ville: il faut se munir de trois outils: la binette, le sécateur et le verre à pied. Devinez lequel a le plus servi…

Nous sommes partis plein enthousiasme et de courage et munis chacun de trois outils, a savoir une binette, un sécateur et un verre. A 9h45, nous étions au poste, chaleureusement accueillis par les quelques vignerons présents, rejoints rapidement par une vingtaine de personnes.

Après quelques renseignements et conseils, avec tout ce petit monde nous nous sommes mis au travail. La binette n’étant pas de mise ce jour, nous avons donc commencé à tailler la vigne. Conseillés par l’un ou l’autre vigneron Villersois au gré de l’avancement de la tâche, soit couper les gourmands, rabattre un sarment trop élevé ou mal dirigé.

Après une bonne heure de travail et de conversations concernant la vigne et vu le nombre important de personnes nous avons rangé les sécateurs et passer à la troisième phase qui était le maniement du troisième outil. Ce fut une matinée vite passée et pleine d’enseignements en tout genre.Très belle expérience en tout cas.

Texte et photo: Joseph Mazy

Villers-la-Vigne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :