C’est ce mercredi 2 février que la concession domaniale passe au conseil communal pour l’utilisation du terrain situé à l’arrière du Beau Site. Le collège avait déjà marqué son accord en juin 2010. Nous espérons que le point fera bien l’unanimité: ce projet est porté par tout un quartier.
Cette idée un peu folle de créer un vignoble de quartier émane du comité de quartier de l’avenue des Combattants. Elle avait été présentée au public au printemps 2007, lors de la 2e édition de la Fête des Combattants, suscitant de nombreuses marques d’intérêt. Il a fallu trois ans pour se documenter, s’informer et boucler le dossier. Pas moins de 80 familles des environs soutiennent ce projet. On approche des 150 parrains, uniquement par le bouche-à-oreille.
Des partenariats se mettent déjà en place, avec notamment le centre culturel, la bibliothèque communale, l’Arche de Marie, Trait pour trait. D’autres devraient prochainement se conclure. L’association des Vins de Genval, totalement pluraliste, visera la convivialité, à faire du futur vignoble un lieu de vie, de partage et de rencontre. Cet aspect a retenu l’attention de la Fondation Roi Baudouin: elle soutient le projet dans le cadre du programme “Quartier de vie”.
Le vote de la concession domaniale au conseil communal, ce 2 février, permettra à l’association d’entreprendre les travaux préparatoires pour le futur vignoble. Le délai sera fort court, puisque la plantation doit avoir lieu en avril: c’est la nature qui dicte son calendrier! Les pieds de vigne déjà commandés seront livrés à ce moment.
Il faudra toutefois patienter avant le premier millésime. Les tout jeunes pieds devront d’abord croître, se gorger de soleil, puiser dans le terroir les ressources nécessaires. Première vendange attendue en 2016. Ce projet s’inscrit sur le long terme, pour nos enfants et petits-enfants.
L’ordre du jour au conseil communal du 2 février: www.rixensart.be/commune/vie-politique/ordre-du-jour-du-c-c