Déjeuner au vignoble

Il fallait profiter des derniers rayons de soleil généreux en ce week-end de mi-octobre où traînaient encore dans l’air les effluves d’un été indien. Samedi midi, les convives du déjeuner au vignoble ont pu partager plus qu’un verre, un bout de pain et de fromage, une délicieuse tranche de convivialité.

Il n’y avait aucun travail à réaliser, aucune nécessité à se voir, juste le plaisir de se retrouver autour de la table. Une longue tablée en l’occurrence: il y a de quoi accueillir près de quarante personnes, mais les places manquaient tant nous étions nombreux. Joseph, toujours plein de ressources, eut l’idée de poser une grande planche sur une brouette pour offrir à tous le couvert.

Une soixantaine d’amis vignerons avaient répondu présents, chacun venant avec ses victuailles et un peu plus plus pour le plaisir du partage et des gourmands. Au menu, il y en avait pour tous les goûts, entre une salade de pommes de terre et anchois, un cake aux noix, roquefort et poires ou encore une salade de pâtes au jambon et tomates aromatisée de basilic. Les papilles étaient en fête!

Invitée surprise du repas, l’arrivée fellinienne de Sabine, la jument brabançonne de Trait pour trait, menée par notre amie Isabelle, amusa les convives et réjouit les enfants. Isabelle explique que la jument était venue d’autant plus volontiers qu’il n’y avait pas de labeur à l’horizon – elle avait travaillé la terre du vignoble, au printemps dernier – et que le vin l’intéresse: elle apprécie le champagne! Ulysse, son compagnon cheval, préfère les bières trappistes, paraît-il.

Le ciel était d’un bleu franc et sans nuage, signe d’un week-end radieux. Lorsqu’on rangea les tables, chacun en convint: il faudra remettre cela. Les prochaines activités pourront se prolonger par des déjeuners au vignoble. A commencer par la plantation des rosiers qui devrait avoir lieu le dimanche 27 novembre. Soupe au potiron et vin chaud seront alors sans doute davantage de saison!

Une réflexion sur “Déjeuner au vignoble

  1. M. Van Goethem

    Super les photos et la bonne ambiance du pic nique ,présage favorable à l’évolution des vignes !!!

    M.Van Goethem maître de bouche !!!!

    représente notre club oenologique de Rosière dont nous sommes parrains et marraines de 15 pieds de vignes

    Initiative géniale

    Amicalement ..

Laisser un commentaire