Un vignoble à la bonne taille

140222Villers02

Ce samedi 22 février, une poignée de bénévoles ont reçu la visite de Jean-Jacques Herremans. Ce dernier, maître de culture au vignoble de Villers-la-Ville, venait à Genval donner des conseils sur la conduite de la vigne. Cela tombe à point nommé, juste avant la première matinée de travail, dont l’objet principal sera précisément la taille de la vigne – le rendez-vous est fixé ce samedi 1er mars au domaine du Beau Site pour la séance inaugurale de cette nouvelle saison 2014.

140222Villers01
©Bernard Bourgois

Nos amis et parrains de de Villers-la-Vigne suivent le vignoble de Genval avec intérêt. Jean-Jacques Herremans a pu constater comment se portent les pieds de Solaris. Ce fut l’occasion pour lui d’apporter des éclaircissements salutaires. A Genval, on pratique une taille hybride qui mêle la taille en Cordon de Royat (pour les pieds les plus vigoureux qui présentent déjà des charpentes bien solides) et la taille en Guyot (sur les pieds qui doivent encore croître). A terme, ce sera la taille en Cordon de Royat qui se généralisera.

140225Taille

Comme le souligne Jean-Jacques Herremans, il faut bien analyser la situation pour chaque pied et lui apporter la taille qui lui convient le mieux. Un exercice qui demande science et expérience. Les vignerons de Genval ne manqueront pas de partager leurs acquis auprès des bénévoles, lors de la prochaine matinée, samedi 1er mars.

140222Villers03
©Bernard Bourgois

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :