En ce dimanche 23 novembre, le thermomètre frôlait les quinze degrés, comme un ultime clin d’oeil d’une saison ensoleillée. Des conditions idéales pour parachever cette dernière matinée de travail de la saison 2014 au vignoble de Genval.
Une bonne vingtaine de vignerons bénévoles étaient présents au rendez-vous fixé par Joseph, notre maître de culture. L’objectif de cette matinée était d’arracher les herbes autour des pieds, les entres-lignes et les entres-ceps ayant été passés à la tondeuse. Un dernier nettoyage donc avant l’hiver.
Pas d’outils, mais un toilettage à la main en douceur. Les bénévoles ont arraché les mauvaises herbes autour des ceps. La bonne humeur est dans la vigne. Avec l’exercice, on tombe assez rapidement la veste. Pardi, c’est un vrai été indien en plein coeur de l’automne!
Vers 11h30, tous les rangs de vigne ont été nettoyés. Il était temps de passer à l’apéro. Luc, notre maître de chai, avait préparé pour l’occasion un vin chaud – cela devient doucement une tradition de conclure ainsi la saison. Cela sent bon la cannelle et le vin rouge réchauffé.
Cela sonnait vraiment la fin de saison quand les tables ont été rangées dans la serre. Il s’agit de les protéger de la rigueur de l’hiver. C’est plus facile à dire qu’à faire. L’exercice délicat demande calcul et adresse. La première passe difficilement et puis les suivantes plus facilement. Aucun carreau cassé. Le vignoble est bien net, prêt à accueillir l’hiver. Vivement le printemps prochain!