C’est bien un vignoble où il pleut

DSC_2401Ce dimanche 29 mai, les vignerons de Genval avaient rendez-vous au domaine du Beau-Site pour la 6e matinée de travail. Ils étaient un brin optimistes, eu égard aux prévisions météo assez calamiteuses pour le week-end. Ils ont bien dû mettre un peu d’eau dans leur vin…


DSC_2417Le travail ne manquait pas. Bernard, notre maître de culture, avait fixé un programme bien chargé. Pendant qu’une partie des bénévoles veillait au palissage de la jeune vigne, le long du mur côté ouest, d’autres dégageaient les ceps sur le restant des lignes ou nettoyaient les chemins d’accès – il faut aussi embellir le vignoble avant les prochaines festivités, le parrainage et l’apéro littéraires du 12 juin.

DSC_2407

Le vignoble a bénéficié de la pluie abondamment tombée ces derniers jours. Il a fière allure, les rangs se parant d’un vert tendre et printanier. Les rosiers plantés en tête de ligne affichent une belle floraison et l’on voit poindre dans la vigne les futures grappes. Les bénévoles ont pu profiter du spectacle alors qu’ils nettoyaient sous le rang. Quelques gouttes de pluie tombaient parfois, tel un brumisateur, agréables pour rafraîchir le vigneron au moment de l’effort.

DSC_2400DSC_2389

Après l’effort, le réconfort. Et le salaire des bénévoles: quelques gorgées de rouge ou de blanc. A l’heure de l’apéro, les nuages ont fini par se rompre pour délivrer une pluie plus dense. De quoi mettre un peu d’eau dans son vin, ont conclu les vignerons.

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :