Une matinée de travail avait été ajoutée ce samedi 4 juin, avec notamment pour objectif de poursuivre le palissage de la vigne le long du mur est, la fameuse ligne de maraude récemment plantée, ainsi que le rang des écrivains, lequel connaîtra une actualité d’ici peu, avec un nouveau parrainage littéraire, ce dimanche 12 juin.
La manoeuvre était quelque peu ardue pour tendre les fils. “Installer les ancres a demandé des prouesses techniques: rien que des pierres de toutes les dimensions ou des racines dans le sol”, observe Bernard, notre maître de culture. Xavier, Alain, Daniel, André, Bernard entre autres ont bataillé ferme pour parachever l’installation des câbles. La vigne peut être palissée.
Pendant ce temps, d’autres bénévoles ont nettoyé les ceps, sous le rang ou dégagé des mauvaises herbes le sentier qui relie le chai au domaine. Tous les pieds n’étaient pas encore nettoyés à midi, mais l’heure de l’apéro est sacrée. Il était temps de déboucher quelque flacon. “Au cours des prochaines gestions on pourra se consacrer à bichonner la vigne: dédoubler, ébourgeonner, terminer d’épamprer et d’attacher les rameaux”, note Bernard.
Un groupe théâtral visitait le vignoble, samedi. Ils étaient très heureux de découvrir le domaine et le chai. Sans une goutte de pluie, mais avec une larme de Solaris.