Le vignoble au creux de l’été

160724Vignoble02Alors que nombre de vignerons ont pris la route des vacances, une poignée de bénévoles sont restés présents au vignoble de Genval pour veiller au(x) grain(s). Leur feuille de route lors de la dernière matinée de travail était très simple: mettre de l’ordre dans les sarments qui ont proliféré.

« On a continué à couper et à épamprer. Cette année avec toute l’eau qui est tombée, si on n’y prend pas garde, c’est plutôt la forêt vierge », témoigne Michel, un des braves qui a manié le sécateur lors de cette 12e matinée de travail, le dimanche 24 juillet dernier.

160724Vignoble01Le rendez-vous était fixé au terme d’une semaine caniculaire. Les bénévoles ont pu trouver un peu de fraîcheur dans les rangs de vigne. Ils ont reçu la visite d’amis du vignoble de La Hulpe, John et Jean-Paul. Ils ont ramené quelques livres – l’objectif est de constituer à terme un fonds documentaire commun.

Y aura-t-il davantage de monde à la 13e matinée au vignoble de Genval, après le croisement des juilletistes et des aoûtiens? Les bénévoles auront du pain sur la planche. A commencer par s’occuper « des 4 ou 5 derniers rangs à gauche qui n’ont pas encore vu un seul coup de sécateur », comme le mentionne Michel. Rendez-vous ce dimanche 7 août. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :