Dimanche 14 août, les vignerons de Genval ont procédé à une opération qui est devenue un rituel annuel: la pose des filets sur les rangs de vigne. Même si la saison n’a pas été des plus ensoleillée (et c’est un doux euphémisme), il y a de belles grappes qui suscitent la convoitise. Il était temps de les protéger.
Cette activité impromptue avait été décidée dans l’urgence, alors que l’équipe viti avait remarqué que les premières grappes avaient été attaquées sur la ligne qui longe le mur, côté est. De nombreux grains y ont été picorés. Les volatiles du quartier ont bon goût: ils apprécient notre Solaris. Il était temps de déployer nos filets bleus.
Bernard, notre maître de chai, dirigeait les opérations. La manoeuvre était facilité: avec l’expérience, les vignerons ont étiqueté les filets correspondant à chaque rang. C’est de la haute couture: les filets bleus ont été taillés sur mesure. Ils habillent la vigne, mettant en valeur ses formes généreuses. On étend d’abord la toile, on l’accroche au fil, puis avec des crochets, on essaie de refermer au mieux l’emballage.
Voilà qui annonce la dernière ligne droite avant les vendanges. Le raisin pourra se gorger de soleil et fort heureusement la météo s’annonce plutôt optimise, réservant encore de beaux jours au sortir de l’été. De quoi augmenter fort opportunément le taux de sucre.