Il a fallu beaucoup d’abnégation aux vignerons pour travailler au domaine, ce dimanche 4 septembre. Le vignoble de Genval a essuyé des trombes d’eau, comme le restant de la Belgique. Il en fallait plus pour décourager les bénévoles.
La météo n’était pas folichonne, les images radar implacables: une méchante dépression devait traverser le pays. Mais il y avait du pain sur la planche au vignoble, des gourmands à enlever, des grappes à dégager de la verdure, des lignes de Solaris à soigner tout particulièrement à quelques encablures des vendanges. Une poignée de vignerons a défié les éléments pour entamer le travail.
Le ciel était bas et lourd. Et ce qui était annoncé arriva: des averses sont tombées. Lorsque la pluie se faisait brumisateur, les bénévoles poursuivaient le tâche, protégés par de seyants capuchons et imperméables. Lorsqu’un rideau de douche inondait le domaine, les vignerons trouvaient refuge dans “l’abribus”, le petit pavillon en cours de restauration au bas du vignoble.
La récompense, peu avant midi, vint du ciel. Les nuages se sont dissipés et au final, l’apéro put être pris au sec. Pas comme les gosiers, rincés d’un peu de Pinot noir d’Alsace et de Bordeaux rouge. Après tant d’eau, c’était bien mérité.