On dégage bien les grappes

160909matinee1La saison 2016 arrive doucement à son terme. Les bénévoles se sont retrouvés, ce samedi 9 septembre, au vignoble de Genval, pour une des dernières activités d’avant-vendange. Il s’agissait de bien dégager les grappes afin qu’elles profitent encore mieux du soleil généreux en cette fin d’été.

160909matinee2Le week-end précédent, les vignerons avaient subi de méchantes averses, au point qu’ils n’avaient pas pu mener à bien toutes les tâches souhaitées. La matinée de rattrapage, organisée ce samedi 10 septembre, visait à rattraper le retard. La feuille de route tenait en quelques lignes: bien dégager les grappes des feuilles qui les recouvraient, écimer la vigne qui a encore bien poussé, chasser les gourmands qui se cachaient encore.

160909matinee6

160909matinee8Ce travail facilitera les opérations lors des vendanges: les grappes seront bien visibles. Les bénévoles ont goûté quelques grains et le raisin s’avère aussi sucré que savoureux. Nul doute que les vendanges auront lieu d’ici à 15 jours. On sonnera bientôt la mobilisation générale.

Sur le coup de midi, accablés cette fois par le soleil et la chaleur, les bénévoles ont cédé à la tentation de l’apéro. Il reste encore quelques rangs de vigne à traiter. Bernard convoquera un ultime rendez-vous, un petit extra, ce mercredi 14 septembre. « Comme il y a un risque de pluie en fin de journée je propose de commencer à 16h et de terminer vers 18h », observe Bernard, notre maître de culture. « Sans pluie on devrait pouvoir terminer le travail prévu! »

160909matinee4

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :