La Villa du Beau-Site est la grande vedette du vignoble de Genval. On la voit sur quasiment toutes les photos et bien entendu sur les étiquettes de notre vin. Elle connaît une nouvelle représentation, dominant nos rangs de Solaris, sous la forme d’un bas-relief. L’oeuvre est signée Jacques Kempinaire.
Lors de la dernière matinée de la saison au vignoble de Genval, un bricoleur a troqué le sécateur contre une foreuse. Il s’agissait d’accrocher au mur de la remise cette oeuvre représentant la Villa du Beau-Site et le vignoble de Genval. Jacques Kempinaire, son créateur, est une figure bien connue au vignoble. Les vignerons connaissent sa barbe blanche et son sourire bienveillant: il vient régulièrement participer aux matinées de travail.
Jacques est arrivé avec sa famille à Genval en 1979 après les événements de Kolwezi. Il a travaillé comme professeur en éducation physique et en kiné à l’institut Parnasse. Lors d’une formation, il a effleuré l’art de la sculpture. Et le virus lui a été inoculé. Jacques a commencé par des cours auprès de Myriam Kahn, une artiste de Court-Saint-Etienne, puis a rejoint l’atelier de Kalitventzeff, à Hamme-Mille.
Sa technique n’a cessé de progresser. Jacques aime travailler sur des sujets plutôt figuratifs, des personnages, des animaux. Les habitants du quartier ont eu l’occasion de découvrir ses oeuvres lors des Fêtes des Combattants et du vignoble, à Genval. Il expose aussi régulièrement à Ottignies, au Parcours d’artistes de ProfondsART et de Limal ou encore aux Fêtes de la Saint-Martin, à Tourinnes-la-Grosse. L’homme ne manque pas de projets: il souhaiterait aborder la sculpture sur bois.
Pour le bas-relief du vignoble, Jacques a travaillé sur l’épaisseur de terre, commençant par la Villa en toile de fond, puis dégageant les hêtres pleureurs pour terminer par les rangs de vigne et les vignerons en action. Un hommage au vignoble collectif qui est aussi le sien.