Les vignerons de Genval ne sont pas des polissons de la chanson et pourtant ce dimanche 13 août, on leur a demandé de soulever les jupes de la vigne et d’effeuiller autour des grappes! Une douzaine de bénévoles étaient présents pour cette 15e activité au domaine du Beau-Site.
Au début du mois d’août, les filets bleus ont été posés, protégeant à temps la vigne des prédateurs. C’est que le raisin commence à être bien sucré. Il peut attirer les oiseaux. La rangée littéraire, comme on l’appelle, située le long du mur côté nord-est, a déjà vu pas mal de ses baies dévorées. Ce dimanche, il s’agissait de bien aérer le Solaris.
La manoeuvre est assez simple: on soulève les filets et on dégage les grappes, afin qu’elles puissent bénéficier pleinement du soleil. Retirer les feuilles autour du raisin prend du temps, car cela demande tout de même quelques précautions – il faut s’assurer d’un bon équilibre avec le feuillage restant. Et veiller à ne pas abîmer le raisin.
Au passage, quelques grappes sont tombées. Mais elles n’ont pas été perdues pour tout le monde. Les bénévoles ont pu savourer les baies à l’heure de l’apéro: elles sont déjà excellentes. Le sucre est présent, les arômes du Solaris se révèlent savoureux. Tout cela est bien prometteur.
“Même si la douzaine de bénévoles n’ont pas chômé, seul un tiers des rangées a été bien aéré. Nous ne pouvons attendre 15 jours pour poursuivre. Les consignes restent les mêmes. Mêmes heures”, a conclu Bernard, notre maître de culture.