Les vignerons n’ont pas mis les voiles

160820Matinee_04Une douzaine de bénévoles ont répondu présents pour la 16e matinée de travail au vignoble de Genval, ce dimanche 20 août. La mission était de poursuivre l’effeuillage de la vigne entamé le week-end précédent.

On apporte un soin particulier pour effeuiller autour des grappes. Et le groupe Viti a eu la bonne idée de fixer les filets à mi-hauteur: on se glisse aisément en-dessous pour travailler. Du coup, les bénévoles étaient bien cachés!

160820Matinee_07

C’est la première année que l’on mène une telle opération, L’effeuillage comporte plusieurs vertus. Comme le mentionne l’Institut du vin et de la vigne, cela permet:

  • d’améliorer l’état sanitaire de la vendange, en favorisant l’aération des grappes
  • d’améliorer la synthèse des polyphénols (tannins, anthocyanes) sur les raisins rouges
  • d’augmenter les notes fruitées et de diminuer les arômes végétaux

160820Matinee_01160820Matinee_10160820Matinee_02

Qui dit travail méticuleux, dit des minutes qui filent trop vite. En équipe de deux, de part et d’autre d’un rang de vigne, cela prend du temps de bien dégager chaque grappe. A midi, il a bien fallu constater qu’il restait encore un tiers du vignoble à soigner. Il était urgent surtout… de prendre l’apéro. On terminera le travail ce dimanche 28 août. Ce sera la dernière ligne droite avant les vendanges!

160820Matinee_09

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :