Ce dimanche 17 septembre, il y avait une ambiance de folie à Rixensart en fête. La foule était là, nombreuse, joyeuse. Le stand du vignoble de Genval n’a pas désempli. Il proposait un bar avec son voisin et ami de la brasserie du Goupil.
“Ah bon, il y a un vignoble à Genval?” La question était sur de nombreuses lèvres, ce dimanche 17 septembre, au stand n°25. Des personnes d’autres quartiers, d’autres communes découvraient l’existence du domaine du Beau-Site. Une vue aérienne permettait de le situer sur la carte. Le projet n’a pas manqué de susciter beaucoup d’intérêt.
Vu la trop faible production les années antérieures, il n’était pas possible de proposer le Villa Beau-Site en dégustation. Au bar du vignoble, on proposait de découvrir deux vins très proches: le Brin de Paille du Ry d’Argent et la Foliette du domaine du Chenoy, deux vins wallons produits avec le même cépage, le Solaris.
Au stand du vignoble de Genval, il ne s’agissait pas seulement de servir du vin, mais ausi de parler du projet: expliquer comment l’idée était née, a pu se concrétiser, comment la la viticulture et la vinification sont menées. La démarche associative et participative séduit beaucoup.
Le stand n°25 du vignoble faisait cause commune avec son voisin du n°24, la micro-brasserie du Goupil, lancée au printemps dernier par notre ami et maître de chai, Luc De Vos. Le public a pu apprécier ses créations brunes, blondes et ambrées. Bières et vins délicieux, il y avait à boire à et à manger. Il y avait une sacré ambiance sur les deux stands réunis.
Rixensart en fête s’est achevée sur une petite ondée, dispersant la foule et nettoyant la chaussée. Le brasseur et les vignerons en sortent vannés, mais ravis.