Ce dimanche 25 février, le soleil rayonnait dans un ciel tout bleu, alors que le thermomètre amorçait une chute vertigineuse. Il n’y avait pourtant pas de quoi refroidir l’enthousiasme des habitants venus chercher graines et arbustes au vignoble de Genval pour une distribution d’Incroyables comestibles.
La commune de Rixensart avait mis les petits plats dans les grands en prévoyant un large choix de graines, plantes grimpantes et arbustes. Les habitants de l’avenue des Combattants avaient été conviés par le comité de quartier. L’événement réunissait aussi le potager collectif des Combattants et le vignoble assocatif de Genval, complices de l’aventure des Incroyables comestibles.
La petite aubette située entre le domaine du Beau-Site et le chai du vignoble fut transformée en point de distribution. Une bonne cinquantaine de personnes, de nombreuses familles, ont défilé autour des tables, pour trouver leur bonheur, entre les groseilliers, les framboisiers, la ciboulette, la menthe, la mélisse, la consoude, le pourpier ou encore le serpolet.
Raymond de Burlet distillait de précieux conseils: où planter, comment le faire, à quel moment. Des schémas de plantation et des notices explicatives complétaient l’information du public. La distribution était gratuite. Les participants signaient auprès de Sylvie Van den Eynde-Cayphas, échevine de l’Environnement, une charte dans laquelle ils s’engageaient à planter côté rue, à la portée des passants. Un bout de trottoir, un jardinet à front d’avenue, un pot sur une grille suffisent à accueillir un Incroyable comestible.
C’était aussi un moment de convivialité. On s’est retrouvé entre voisins. Et pour l’occasion du vin et du jus de pomme étaient servis aux convives. L’aubette protégeait du vent, il y faisait bon vivre.
Après une heure de distribution, les bénévoles étaient quelque peu frigorifiés. Les plantes aussi! Celles qui n’ont pas trouvé preneur ce dimanche matin ont été mises à l’abri dans la serre, au bas du vignoble. Elles pourront faire l’objet d’autres distributions dans les prochaines semaines. L’objectif est bien d’essaimer les Incroyables comestibles dans le quartier.
Toutes les photos de cette matinée: