Ce dimanche 11 mars, le vignoble de Genval a ouvert sa saison 2018 en fanfare avec une première matinée de travail doublée d’une visite exceptionnelle: une délégation importante de Villers-la-Vigne a assisté à cette première matinée.
La taille demande soin et rigueur. L’équipe VITI avait décidé de consacrer sa 1re matinée de travail à une formation à la taille. Il faut accorder ses violons, ses sécateurs en l’occurrence, pour voir comment tailler le Solaris. L’équipe VITI pourra ainsi encadrer les bénévoles lors de la taille proprement dite, le week-end prochain.
Ce dimanche 11 mars, la météo était bien incertaine – il avait beaucoup plu la nuit et jusqu’au petit matin. Heureusement nos amis du vignoble de Villers-la-Ville nous ont ramené le soleil. Ils étaient là, une trentaine, joyeux mais prévoyants (impers et parapluies étaient de rigueur). Ils ont eu droit à une visite complète du domaine. Sans une goutte d’eau! Le vin en revanche a quelque peu coulé…
L’origine du projet a été rappelée à nos visiteurs. Bernard, notre maître de culture, les a guidés parmi les rangs de Solaris, expliquant comment nous travaillons. Cela a donné lieu à des échanges fort intéressants entre vignerons.
La visite s’est poursuivie dans les caves du Beau-Site, où Luc, notre maître de chai, a expliqué notre processus de vinification. Cerise sur le gâteau, nos hôtes ont pu goûter et comparer notre millésime 2017 qui sera bientôt mis en bouteille, avec deux expériences et deux goûts différents, l’un des deux vins ayant été élevé sur lie. “Délicieux et prometteur”, a souligné Christophe Waterkeyn, le président de Villers-la-Vigne.
On ne pouvait s’arrêter en si bon chemin: nos amis de Villers et les bénévoles du groupe VITI se sont retrouvés en bas du domaine pour un apéro bien mérité. Voilà qui scelle encore plus les liens d’amitié entre nos vignobles, y compris celui de La Hulpe, tous liés par une charte. Une même passion, une même convivialité nous animent.