Ce dimanche 20 mai, les bénévoles avaient rendez-vous au vignoble de Genval pour une 7e activité. Presque le 7e ciel, cela n’en était pas loin, tant il faisait bon sous un soleil printanier.
Les bénévoles avaient été briefés par Bernard, notre maître de culture: on pratiquait ce dimanche la taille en vert. Il ne faut pas d’outils pour cela, juste utiliser ses doigts et surtout ses yeux, son sens de l’observation et son cerveau! Il s’agit de bien mesurer ses gestes: par exemple enlever les pampres qui poussent au pied du cep. A enlever… mais pas trop vite s’il n’y a plus de rachet (courson conservé au pied du cep pour donner du bois de remplacement l’année suivante).
Les vignerons du dimanche ont égrené les autres mots de la taille en vert: ébourgeonnage, dédoublage. Par équipe de deux, c’est plus facile: on peut voir la face sud et la face nord d’un même cep. C’est aussi plus convivial. Casquettes et chapeaux étaient de rigueur sous ce soleil printanier, quasiment estival. “C’est un vrai solarium ici”, a-t-on entendu dans les vignes. Le solaris en profite allègrement.
Ce dimanche marquait aussi la deuxième journée de distribution des bouteilles de vin aux membres de l’ASBL – ils nous aident depuis tant d’années, ils méritent d’être choyés. John Bras, du vignoble de La Hulpe, était de passage, toujours aussi jovial. Il a pu nous prodiguer des conseils sur le Solaris (il a de bonnes sources en allemand sur le sujet).
Au vignoble, on a aussi beaucoup parlé anglais. Des Britanniques venus de Birstall, ville jumelée avec Rixensart, ont rendu visite au vignoble de Genval, menés par Michelle Nanbru et Christian Bergiers, du syndicat d’initiative et du comité de jumelage. Les visiteurs sont arrivés au bon moment: à l’heure de l’apéro – la cloche venait à peine de sonner. Les “santé” habituels ont été remplacés par des “cheers” de bon aloi.