Ce dimanche 1er septembre, les bénévoles avaient rendez-vous pour la 18e matinée de travail, la dernière avant les vendanges. Une visite du vignoble s’est déroulée au même moment, couronnée par une dégustation.
Le Solaris se gorge de sucre pour la dernière ligne droite avant les vendanges. Le week-end précédent, les filets bleus avaient été tendus sur tous les rangs de vigne. Cette fois, il fallait parachever l’oeuvre en fixant bien les attaches au-dessus et en-dessous des filets. Opération rondement menée: le raisin est désormais bien à l’abri de l’appétit des oiseaux.
Ce même dimanche matin, le vignoble recevait la visite d’un service club au féminin, le Tangent Club Wavre. Bernard, notre maître de culture, leur a expliqué comment le Solaris est cultivé ici. Stéphan proposait une animation scientifique qui a intéressé plus d’un.
Le groupe a découvert ensuite la manière dont le Solaris est vinifié dans les caves du Beau-Site. Luc, notre maître de chai, a décrit le processus. Tout le monde s’est retrouvé pour une dégustation où nos cuvées 2018 ont fait l’unanimité.