On est bien soudé au vignoble de Genval

IMG_7474Activité étonnante au demeurant, mais finalement très logique: le vignoble de Genval proposait une formation à la soudure, ce dimanche, avec un de nos bénévoles, expert dans ce domaine, Claude.

IMG_7473

Claude y connaît un rayon en mécanique. C’est un spécialiste de la soudure. Vigneron aussi à Genval, il avait fabriqué un outil pour nos pressoirs, réparé aussi notre tondeuse. Cela avait intrigué plusieurs bénévoles qui lui avaient demandé des conseils. C’est ainsi que, de fil en aiguille, l’idée d’une formation a surgi.

IMG_7475

La formation était organisée ce dimanche, dans la cour de l’école Saint-Augustin qui accueillait fort aimablement cet atelier. Les participants ont eu la chance de bénéficier d’une météo très agréable. Le soleil était au rendez-vous.

IMG_7483

IMG_7508

Claude mettait un point d’honneur à la sécurité. « La soudure de l’acier c’est de la sidérurgie », rappelait-il. « Il s’agit de «relier» des pièces en acier par l’apport d’ un cordon de métal en fusion proche de 1800 degrés.  Cela n’a absolument rien à voir avec des brasures argent ou étain comme dans la confection de bijoux par exemple. Il faut simplement en être conscient et bien respecter les consignes ». Vêtements, lunettes, gants de protection étaient de rigueur. Mais aussi l’écran de soudure, indispensable.

IMG_7477

Les photos de l’atelier. Merci à Paola pour ses photos!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :