On se forme à la taille 2020

200308_Matinee_15Ce dimanche  8 mars, le vignoble de Genval est sorti de sa trêve hivernale pour une formation à la taille, 1er épisode de cette nouvelle saison 2020. La taille proprement dite sera pratiquée durant les prochains week-ends de mars.

La météo nous annonçait des torrents de pluie, dimanche. Il n’y avait pas de quoi refroidir les vignerons de Genval. La journée a commencé au sec, la joyeuse troupe a essuyé quelques grains au fil de la matinée, mais pas de quoi empêcher la formation à la taille.

200308_Matinee_01

L’objectif est de s’entraîner aux bons gestes. On manie le sécateur avec sagesse, doigté et circonspection. Il s’agit de voir quel sarment on regarde, comment raccourcir, quelle forme donner aux ceps avant la nouvelle saison. Le guide de taille a été rafraîchi pour la saison.

200308_Matinee_12L’atmosphère est conviviale, on rit beaucoup, on a du plaisir  à se retrouver après ces longs mois d’hiver. Mais on vit à l’heure du Coronavirus. Les vignerons ont opté majoritairement pour la distance sociale: pas de bises, mais des salutations de loin.

200308_Matinee_07

Cela n’empêche pas de trinquer à l’heure de l’apéro. Il fut plus hâtif que d’habitude: les bénévoles ont interrompu les travaux avant la fin de matinée, alors que la pluie redoublait. L’apéro fut bien de saison avec un Solaris dégusté en version vin chaud. De quoi réchauffer les valeureux vignerons, un rien transis.

Une réflexion sur “On se forme à la taille 2020

Laisser un commentaire